Enjeux liés à la garde des enfants (1/2)

Il est normal que la personne qui envisage de modifier ses relations avec ses enfants soit perturbée. C’est un problème qui se pose à de nombreuses personnes en période de séparation ou de divorce, quand il faut négocier les arrangements de garde. Et pourtant, il est important pour le bien-être de l’enfant que l’on définisse un plan de rechange pour sa protection et son soutien.

La perspective de tout changement dans nos relations avec nos enfants est, à juste titre, angoissante. C’est un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées au cours du processus de séparation ou de divorce, lorsque les modalités de garde doivent être négociées. Pourtant, il est important pour le bien-être de l’enfant que l’on parvienne à un compromis pour sa garde et son soutien.

Outre l’inquiétude pour l’enfant et ce que cela signifie pour l’avenir, la négociation de la garde peut prendre beaucoup de temps, entraîner des procédures et des frais juridiques stressants, des conflits importants avec l’autre parent et des problèmes de santé mentale. Il peut être difficile pour vous et votre enfant de s’adapter à tout changement dans vos relations.

Lorsque les défis associés aux questions de garde deviennent particulièrement prolongés ou intenses, ils peuvent entraîner des symptômes de troubles mentaux courants tels que l’anxiété ou la dépression. Pendant cette période stressante, il peut être utile de suivre une thérapie pour obtenir un soutien supplémentaire.

Types de problèmes de santé mentale liés aux questions de garde

Les gens réagissent de différentes manières lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes comme la garde des enfants. Voici quelques-uns des problèmes de santé mentale les plus courants :

  • L’anxiété : Vous pouvez vous sentir anxieux ou être préoccupé par le sort de votre enfant. Vous aurez peut-être du mal à vous détendre ou à vous concentrer sur d’autres choses.
  •  Dépression : Les changements dans votre relation avec votre enfant peuvent vous faire sentir triste, sans espoir ou déprimé.
  •  Colère : il est fréquent que les gens se sentent en colère et irritables lorsque les modalités de garde changent. Certaines personnes ont l’impression d’avoir perdu le contrôle de leur enfant, ou estiment que les décisions sont injustes ou inéquitables.
  •  Le stress : Les questions de garde sont naturellement stressantes. Les gens peuvent se sentir tendus, avoir de la difficulté à dormir ou éprouver d’autres symptômes de stress.
  •  Problèmes relationnels : Il est fréquent que les questions de garde soient soulevées dans le contexte de problèmes relationnels, comme la séparation de l’autre parent ou du gardien de l’enfant. Le processus de séparation ne se fait pas toujours sans heurts ni à l’amiable. Pour certains, il peut s’agir d’une période très conflictuelle.
  • Retrait social : Certaines personnes ont tendance à s’éloigner de leur famille et de leurs amis lorsqu’elles traversent des périodes de grand stress.
  •  Culpabilité : Vous pouvez vous sentir coupable, avoir honte ou avoir l’impression d’être responsable de la situation.
  •  Identité et sentiment d’identité : Votre relation avec votre enfant peut changer à des degrés divers, ce qui peut entraîner une modification de votre identité.

Types de problèmes de garde

  •  Divorce ou séparation : Il n’est pas rare que la garde d’un enfant devienne une question qui se pose pendant le processus de séparation ou de divorce. Vous pouvez en savoir plus sur les défis liés à la séparation ou au divorce ici.
  •  Conflit avec l’autre parent ou le gardien de l’enfant : Il est courant qu’il y ait un conflit entre les parents ou les gardiens concernant ce qui est le mieux pour l’enfant. Il est compréhensible qu’il soit bouleversant pour un parent d’être séparé de son enfant.
  •  La procédure judiciaire pour déterminer la garde de l’enfant : Cela peut prendre du temps, être déroutant, coûteux et stressant pour vous et votre enfant.
  •  Le bien-être de l’enfant : Les changements de garde, le temps passé avec les parents, les relations, les conditions de vie et les déménagements sont autant de questions qui ont un impact sur la santé mentale des enfants. Il peut s’agir d’une période particulièrement stressante et déroutante pour les enfants.
  •  Équilibrer les autres responsabilités et les procédures judiciaires : Il peut être stressant de devoir concilier les exigences de la vie quotidienne avec la négociation des modalités de garde et toute procédure judiciaire.
  • S’adapter à la perte ou à la réduction de la garde : Tout changement majeur ou événement stressant est susceptible d’entraîner des émotions intenses. Il faut du temps pour s’adapter.
  •  Non-respect des exigences en matière de garde : Il arrive parfois qu’une partie ne respecte pas les modalités de garde imposées par le tribunal. Cela peut être une source de stress et il faut du temps pour résoudre le problème sans causer de détresse supplémentaire à l’enfant.
  •  Communiquer avec l’autre parent ou le gardien de l’enfant : En particulier si le divorce ou la séparation ne s’est pas fait à l’amiable, la communication avec l’autre parent peut être pénible. Il est important que les parents communiquent et coopèrent dans une certaine mesure. Par exemple, les deux parents doivent souvent participer à la prise de décisions concernant l’avenir de l’enfant.
  •  Stress financier : Pour régler la question de la garde des enfants, il faut généralement payer des frais juridiques, et souvent aussi faire face aux conséquences financières d’une séparation ou d’un divorce avec l’autre parent.

Vous avez des questions ou des doutes et vous souhaitez prendre rendez-vous pour trouver des solutions à vos problèmes de garde d’enfants, ou vous connaissez quelqu’un qui en souffre Téléphonez à notre secrétariat ou envoyez-nous un e-mail afin qu’on vous propose quelqu’un adéquat.